Plan Directeur Régional – PDR

Avec la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) et la révision du plan directeur cantonal (PDCant), en vigueur depuis 2018, certaines tâches d’aménagement du territoire sont désormais déléguées aux régions.

Pour répondre à ces nouvelles exigences et en tant que responsable de la planification régionale, l’Association Glâne Région (AGR), anciennement ABMG, a débuté les travaux d’élaboration de son plan directeur régional (PDR) en automne 2021.

Cette tâche est l’opportunité pour la Glâne et ses communes de définir ensemble la vision de leur avenir et de prendre en main des compétences qui leur sont proposées par le canton. Il s’agit de fixer les thématiques et les axes de travail du développement territorial.

Présentation

Le PDR aborde plusieurs domaines clés :

  1. Urbanisation : Le PDR vise à relier les quartiers aux centres des villages pour améliorer les transports publics, notamment en envisageant la réouverture d’une gare à Vuisternens-devant-Romont. Le plan comprend 11 projets majeurs nécessitant une coordination particulière.

  2. Zones d’activités : Le PDR réaffecte des zones d’activités existantes, dégageant ainsi 7,5 hectares supplémentaires pour répondre aux besoins des entreprises et stimuler le développement économique de la région.

  3. Tourisme : Le PDR encourage un tourisme doux en mettant en valeur le patrimoine historique, religieux et artistique de la région. Des projets tels que le Musée d’art contemporain de Middes sont prévus, avec des améliorations des transports publics pour faciliter l’accès aux sites touristiques.

  4. Mobilité : Le PDR propose la création d’une autoroute à vélos reliant les localités du district. Cela nécessite des efforts en termes de marquage, de signalétique et de sécurisation des axes pour relier les tronçons actuellement séparés et permettre un accès facile aux centres locaux, aux zones d’activités et aux sites touristiques.

  5. Développement durable : Le PDR intègre une charte de qualité de vie basée sur huit critères de développement durable, favorisant une culture du bâti de qualité et des pratiques respectueuses de l’environnement dans la région. Le développement durable est pris en compte à tous les niveaux du plan.

La zone à bâtir est un sujet central pour les communes. Dans le PDRég, une analyse de la zone à bâtir et de ses futures extensions est réalisée. Les secteurs à fort potentiel de densification et les besoins en infrastructures publiques sont identifiés. Il s’agit de définir les zones d’activités régionales, gérées par la région, et les zones d’activités locales, gérées par les communes. La mise en place d’une stratégie de gestion des zones à bâtir est fondamentale pour permettre le développement de l’économie du district.

L’analyse de l’offre touristique de la région permet de faire un diagnostic sur l’offre touristique actuelle. Ainsi les problématiques et les projets touristiques ayant un impact régional sont identifiés et des mesures sont définies dans le PDR.

La mobilité est une thématique transversale qui repose sur l’analyse de données de mobilité individuelle, mobilité douce et transports publics. Grâce à cette analyse, la région glânoise peut identifier les manques tout en définissant des mesures pour palier ses besoins.

Finalement, une analyse globale de la durabilité de notre district est réalisée, en faisant un état des lieux et en définissant des objectifs environnementaux.

Acteurs

Le district de la Glâne a mis en place un processus participatif qui accorde une large place aux communes et aux acteurs régionaux. Le comité de pilotage (COPIL), dont fait partie intégrante la commission aménagement et infrastructures de l’AGR, dirige ce processus, valide les résultats et oriente les travaux.

Le groupe technique, composé des représentants des communes, permet de collecter et entériner les données de base.

Finalement, les groupes thématiques, comprenant les acteurs clés du territoire, apportent des éléments spécifiques dans leur domaine de compétence. Les mandataires (au centre du schéma), sont des spécialistes en charge de réaliser le PDRég.

1. Volet stratégique : Programme d’Aménagement Régional (PAR)

Afin d’intégrer la population et les acteurs régionaux dans l’élaboration du PDR, plusieurs séances avec les communes et des ateliers thématiques ont été organisés.

À l’issue de ce processus, une vision d’ensemble du développement territorial de la Glâne, construite par et pour ses habitants, a pu être rédigée sous la forme d’un document intitulé « Programme d’Aménagement Régional (PAR) ». Celui-ci décrit le développement souhaité de la région de la Glâne d’ici 2040.

Consultation publique : 

Le Programme d’Aménagement Régional ainsi que son rapport explicatif ont été mis en consultation publique durant la période du 9 avril au 24 juin 2022. A cet effet, une soirée publique d’information s’est déroulée le 5 mai 2022 à l’Hôtel-de-Ville de Romont pour présenter et expliquer les enjeux du programme d’aménagement régional ainsi que pour répondre aux questions des communes et invités.

En complément à cet examen, des séances individuelles ont été organisées avec les communes, qui ont pu exprimer leurs besoins et souhaits en matière de territoire d’urbanisation.

2.Volet opérationnel : Avant-projet du Plan Directeur Régional

Après l’étape stratégique et la prise en compte des remarques transmises par les différentes instances et personnes durant la période de consultation du PAR, le Comité de pilotage a lancé les travaux du volet opérationnel du PDR pour en élaborer son avant-projet.

Durant cette deuxième phase, l’objectif est de concrétiser les stratégies et de proposer des mesures en lien avec la vision proposée dans le PAR (fiches d’actions et fiches thématiques).

Afin de mener à bien cette étape importante pour la suite du PDR, la Région a convié les quatre groupes thématiques (urbanisation, économie, mobilité, tourisme et loisirs) ainsi que les communes à un dernier atelier participatif afin de présenter et discuter des mesures de mise en œuvre et des intentions phares qui contribueront également au développement du district de la Glâne


Consultation publique : 

L’avant-projet du Plan Directeur de la Glâne est mis en consultation publique durant la période du 10 mai 2023 au 10 juillet 2023.

Le dossier complet est disponible en version « papier » au sein de la Préfecture de la Glâne, des administrations communales de la région ainsi qu’auprès des bureaux de l’AGR. 

De plus, la version électronique est disponible à l’adresse suivante : https://archam.ch/index.php?id=454

La consultation porte formellement sur les documents suivants :

  • Partie contraignante pour les autorités :
    • Mesures
    • Carte de synthèse
  • Partie descriptive et explicative (non contraignante pour les autorités) :
    • Charte
    • Rapport explicatif
    • Programme d’Aménagement Régional (PAR)
    • Rapport de consultation du PAR

À l’issue de la consultation publique, les remarques de la consultation et de l’examen préalable seront traitées afin de continuer avec la dernière étape qui consiste à l’élaboration du PDR.

Le Plan Directeur Régional devra être adopté par l’Association Glâne Région et approuvé par le Canton de Fribourg. Sa mise en œuvre sera effective dès 2024.