Plan Directeur Régional – PDR

Afin de répondre aux exigences légales fédérales et cantonales, l’Association Glâne Région s’est dotée d’un plan directeur régional qu’elle a adopté le 10 juillet 2024.

Le plan directeur régional est une vision du développement du district de la Glâne à l’horizon 2040. Ce plan concrétise le travail réalisé par la Région sur la base d’un processus participatif ayant accordé une large place à ses communes et aux divers acteurs régionaux pour définir ensemble une vision durable de leur avenir et prendre en main les compétences nécessaires à un développement régional concerté.

Présentation

Le plan directeur régional de la Glâne est une stratégie territoriale qui prend en compte toutes les caractéristiques qui façonnent le district et les enjeux à relever. Ce dernier définit une série de mesures concrètes visant à renforcer la dynamique économique de la région et la qualité de vie dans la Glâne pour en faire « une région construire par et pour ses habitants »

Le PDR aborde plusieurs domaines clés :

  1. Urbanisation :
    Le PDR vise à renforcer les localités et prévoit les infrastructures publiques permettant de créer des conditions propices au cadre de vie de demain. L’accent est mis sur les accès aux services, le développement d’espaces publics de qualité ou encore l’adaptation aux changements climatiques.

  2. Zones d’activités :
    Le PDR permet de garantir l’utilisation optimale des futures zones d’activités sur le territoire du district et d’assurer l’évolution du tissu économique local. Il réaffecte des zones d’activités existantes et récupère des surfaces non utilisées, doublant ainsi le potentiel d’extension pour répondre aux besoins des entreprises. Pour ce faire, les secteurs à fort potentiel de densification et les besoins en infrastructures publiques ont été identifiés. La mise en place d’une stratégie de gestion des zones à bâtir est fondamentale pour permettre le développement de l’économie du district.

  3. Tourisme :
    Le PDR encourage un tourisme doux en mettant en valeur le patrimoine historique, religieux et artistique de la région. Il constitue la vision spatiale de la stratégie et des enjeux touristiques de la Glâne. Celle-ci s’articule autour d’un renforcement des collaborations avec les régions voisines et du développement des synergies entre loisirs et tourisme, entre autres, afin de veiller à une mise en valeur des atouts de la région. Des projets tels que le Musée d’art contemporain de Middes sont prévus, avec des améliorations des transports publics pour faciliter l’accès aux sites touristiques.

  4. Mobilité :
    Le PDR propose de consolider un réseau de mobilité douce qui couvre l’ensemble du district. Il prévoit la création d’une autoroute à vélos reliant les localités de la Glâne. Cela nécessite des efforts en termes de marquage, de signalétique et de sécurisation des axes pour relier les tronçons actuellement séparés et permettre un accès facile aux centres locaux, aux zones d’activités et aux sites touristiques. De plus, le projet met en valeur les balades en boucles qui permettent à la population et à ses visiteurs de profiter des paysages caractéristiques de la région. La stratégie mobilité est une thématique transversale qui repose sur des mesures visant à améliorer l’offre en transports publics et à développer des interfaces de transport attractives afin de diminuer la dépendance aux transports individuels motorisés et les nuisances qui en découlent.

  5. Développement durable :
    Le PDR intègre une charte de qualité de vie basée sur huit critères de développement durable, favorisant une culture du bâti de qualité et des pratiques respectueuses de l’environnement dans la région. Une analyse globale de la durabilité de notre district est réalisée, en faisant un état des lieux et en définissant des objectifs environnementaux. Le développement durable est pris en compte à tous les niveaux du plan.

Enfin, le plan directeur de la Glâne prévoit 11 « projets phares » pour les premières années de mise en œuvre.
Ces projets demandent une coordination particulière de différents acteurs et ont un impact significatif sur plusieurs thématiques, par exemple sur le tourisme, les transports publics et le réseau pédestre.

 

Acteurs

Le district de la Glâne a mis en place un processus participatif qui a accordé une large place aux communes et aux acteurs régionaux. Le comité de pilotage (COPIL), dont fait partie intégrante la commission aménagement et infrastructures de l’AGR, a dirigé ce processus, validé les résultats et orienté les travaux.

Le groupe technique, composé des représentants des communes, a permis de collecter et d’entériner les données de base.

Finalement, les groupes thématiques, comprenant les acteurs clés du territoire, ont apporté des éléments spécifiques dans leur domaine de compétence. Les mandataires (au centre du schéma), sont les spécialistes en charge de la réalisation de la stratégie territoriale.

L’AGR remercie tous les acteurs pour leur précieuse contribution.

1. Volet stratégique : Programme d’Aménagement Régional (PAR)

Afin d’intégrer la population et les acteurs régionaux dans l’élaboration du PDR, plusieurs séances avec les communes et des ateliers thématiques ont été organisés.

À l’issue de ce processus, une vision d’ensemble du développement territorial de la Glâne, construite par et pour ses habitants, a pu être rédigée sous la forme d’un document intitulé « Programme d’Aménagement Régional (PAR) ». Celui-ci décrit le développement souhaité de la région de la Glâne d’ici 2040.

Consultation publique : 

Le programme d’aménagement régional ainsi que son rapport explicatif ont été mis en consultation publique durant la période du 9 avril au 24 juin 2022. A cet effet, une soirée publique d’information s’est déroulée le 5 mai 2022 à l’Hôtel-de-Ville de Romont pour présenter et expliquer les enjeux du programme d’aménagement régional ainsi que pour répondre aux questions des communes et invités.

En complément à cet examen, des séances individuelles ont été organisées avec les communes, qui ont pu exprimer leurs besoins et souhaits en matière de territoire d’urbanisation.

2.Volet opérationnel : Avant-projet du Plan Directeur Régional

Après l’étape stratégique et la prise en compte des remarques transmises par les différentes instances et personnes durant la période de consultation du PAR, le Comité de pilotage a lancé les travaux du volet opérationnel du PDR pour en élaborer son avant-projet.

Durant cette deuxième phase, l’objectif est de concrétiser les stratégies et de proposer des mesures en lien avec la vision proposée dans le PAR (fiches d’actions et fiches thématiques).

Afin de mener à bien cette étape importante pour la suite du PDR, la région a convié les quatre groupes thématiques (urbanisation, économie, mobilité, tourisme et loisirs) ainsi que les communes à un dernier atelier participatif afin de présenter et discuter des mesures de mise en œuvre et des intentions phares qui contribueront également au développement du district de la Glâne.

3.Etat des travaux

L’avant-projet de plan directeur régional de la Glâne a fait l’objet d’une consultation publique entre mai et juillet 2023 et a été soumis parallèlement à l’examen préalable du canton. A l’issue de cette étape, les documents ont été actualisés afin de tenir compte au mieux des remarques transmises à la région et de se conformer aux exigences du canton.

Le plan directeur de la Glâne a été adopté par les communes membres de l’Association Glâne Région lors de son assemblée extraordinaire du 10 juillet 2024, liant ainsi juridiquement toutes les communes. Afin que le PDR puisse déployer tous ses effets, celui-ci devra encore être approuvé par le Conseil d’Etat, en principe d’ici la fin de l’année 2024 (examen final cantonal en cours).

4.Structure du Plan Directeur Régional

  • Partie contraignante pour les autorités :
    • Mesures
    • Carte de synthèse
  • Partie descriptive et explicative (non contraignante pour les autorités) :
    • Charte
    • Rapport explicatif
    • Programme d’Aménagement Régional (PAR)
    • Rapport de consultation du PAR