L'Association Glâne Région – AGR

L’Association Glâne Région (AGR) est une association qui regroupe l’ensemble des communes qui composent le district de la Glâne. 

Sa mission est de soutenir et de motiver une stratégie régionale qui permette une vision d’avenir partagée par tous les acteurs du développement régional.

Que faisons-nous ?

L’association pilote la promotion et le développement du district en soutenant les communes membres dans leurs activités et les projets d’envergure nécessitant une collaboration à l’échelle régionale. Elle assume les obligations légales liées à la protection de la population, la protection de l’enfance et de l’adulte, l’accueil extrafamilial de jour de la petite enfance et le tourisme. Elle collabore avec l’État pour la promotion économique régionale et soutient le développement du district en lien avec l’aménagement du territoire. Elle effectue des études sur la mobilité au sein des communes membres et encourage financièrement les projets régionaux d’intérêt public, social, culturel, sportif ou touristique.

Nous sommes actuellement fermés

Lundi 08h30-12h00 13h30-17h00
Mardi 08h30-12h00 13h30-17h00
Mercredi 08h30-12h00 13h30-17h00
Jeudi 08h30-12h00 13h30-17h00
Vendredi Fermé Fermé
Samedi Fermé Fermé
Dimanche Fermé Fermé

Organisation

L’Association Glâne Région a été constituée le 01.01.2023, suite à la dissolution de la Région Glâne Veveyse le 31.12.2022.

Les organes de l’Association des communes de la Glâne sont les suivants :

  1. L’Assemblée des délégués
  2. Le Comité de direction 
  3. Les Commissions instituées
  4. La commission financière

Juridiquement, l’AGR est une association de toutes les communes de la Glâne au sens des articles 109 et suivants de la loi du 25 septembre 1980 sur les communes (LCo). Elle est règlementée par des statuts, adoptés par les communes membres (cf. liste des documents officiels).

L’objectif principal de l’association est de piloter la promotion et le développement du district. Son champ d’action comprend le soutien des communes membres dans toutes les activités qui nécessitent une collaboration régionale étendue.

Elle assume pour les communes membres et à leur décharge les obligations qui leur incombent en vertu de la loi sur la protection de la population (LProtPop), la protection de l’enfant et de l’adulte (LPEA), les structures d’accueil extrafamilial de jour (LStE) et le tourisme (LT).

De plus, elle collabore avec l’Etat en matière de promotion économique régionale au sens de la loi (LPeC) et soutient l’ensemble des aspects du développement du district, notamment en rapport avec l’aménagement du territoire (LATeC).

Dans le domaine des transports publics, elle s’occupe des études en rapport avec la mobilité au sein des communes membres (LMob) et remplit le rôle d’interlocutrice privilégiée des acteurs externes.

Enfin, elle promeut et/ou soutient financièrement des infrastructures ou des projets régionaux d’intérêt public, social, culturel, sportif ou touristique, afin de leur donner un soutien technique, politique ou institutionnel, nécessaire à leur pérennisation.

Le Préfet, M. Valentin Bard, est membre de l’Assemblée des délégués et la préside.

Chaque commune membre dispose à l’assemblée des délégués d’une voix par tranche de 500 habitants, la dernière fraction supérieure à 250 habitants donnant également droit à une voix supplémentaire. Chaque commune désigne le nombre de délégués qui représentent ses voix.

Les délégués sont des membres du Conseil communal nommés par celui-ci.

Date et lieu de la prochaine assemblée : 22.05.2024, à 19h30, à la salle communale, à Villarimboud (Route de Macconnens 2, 1691 Villarimboud FR).

 

Documents pour la préparation de l’assemblée :

 

Le Comité de direction est composé du Président, M. Willy Schorderet, et de 8 à 18 autres membres. Toutes les communes doivent être représentées, en principe par leur Syndic·que.

 

Législature 2021-2026

Représentation
au Comité de direction
CommuneFonction
Butty DominiqueVuisternens-dt-RomontConseiller communal
Cornu Jean-ClaudeRomontSyndic
Dubail FlorianBillens-HennensSyndic
Dubey PhilippeUrsySyndic
Fattebert DavidLe ChâtelardSyndic
Genoud FrançoisEcublensAdministrateur
Gobet RenéSiviriezSyndic
Goumaz SandrineChâtonnayeSyndique
Gremaud ClaudeChapelleSyndic
Jaccoud ChristopheAuborangesSyndic
Mayor PatrickVillorsonnensSyndic
Piccand AntoinetteRueConseillère communale
Piller JosephMassonnensSyndic
Raemy Jean-ClaudeMézièresSyndic
Reinhard FabienTornySyndic
Ronce JulienMontetSyndic
Wicht JacquesVillazSyndic

Présidence, Vice-présidence et secrétaire
Bard ValentinPréfet de la GlânePrésidence
Wicht JacquesSyndic de VillazVice-Présidence
Casalderrey LauraAGRSecrétaire

Commissions

Découvrez ci-après quelques informations succinctes sur l’organisation des commissions de l’Association Glâne Région. Pour plus d’information, référez-vous au document “Information sur les commissions de l’Association Glâne Région” dans la liste des documents officiels.

Président

M. Willy Schorderet

 

Tâches

Tâche principale : Mise en place du Plan Directeur Régional selon les thématiques et les axes stratégiques retenus, à savoir :

1. Urbanisation

  • Déterminer les territoires d’urbanisation
  • Aspects énergétiques
  • Equipements publics

 

2. Economie

  • Prioriser les zones d’activité
  • Politique foncière régionale
  • Activité et services dans les centres villages

 

3. Mobilité

  • Demander d’intégrer certaines liaisons aux axes prioritaires
  • Gares de Romont, Ecublens Vauderens
  • Mobilité douce (réseau cyclable)
  • Cheminement piétonnier d’intérêt régional

 

4. Tourisme

  • Collaborer, coordonner avec la technique et les synergies
  • Mettre en valeur le patrimoine
  • Compléter l’offre touristique
  • Renforcer la gouvernance

 

Organisation

Durant l’élaboration du Plan Directeur Régional, environ 6 à 8 séances ont lieu par année.

Sinon, 4 séances ont en principe lieu par année.

 

Composition

Aménagement et Infrastructures
Nom & prénom Commune Fonction
Aeby Joseph Rue Syndic
Conus Patrice Ursy Vice-syndic
Cornu Jean-Claude Romont Syndic
Dumas Jacques Vuisternens-dt-Romont Syndic
Fattebert David Le Châtelard Syndic
Menoud Marc Romont Conseiller communal
Schorderet Willy Glâne Préfet
Wicht Jacques Villaz Syndic
Joseph Melissa Canton DIME
Renaud Alain Mandataire Bureau Archam
Gendre Rémy Mandataire Bureau Archam
Secrétaire AGR

Président

M. Eric Dénervaud

 

Tâches

1. Attributions générales

  • Préparer le budget et soumettre les comptes ainsi que le rapport de gestion au comité ;
  • Etablir l’inventaire des postes de travail nécessaires à son fonctionnement, procéder aux engagements du personnel, à l’exception des fonctions de cadre dont l’autorité d’engagement reste le Comité de direction, et surveiller son activité ;
  • Préparer les objets à soumettre au comité et exécuter les décisions du comité et/ou de l’Assemblée des délégués ;
  • Elaborer les règlements qu’elle soumet au comité ;
  • Surveiller l’administration de la commission et prendre toutes les mesures utiles pour en assurer la bonne marche.

 

2. Attribution(s) spécifique(s)

  • Proposer la tarification des coûts de curatelles pris en charge par les personnes concernées.

 

Organisation

En principe, 9 à 10 séances ont lieu par année, soit les mardis matin de 07h00 à 08h00.

 

Composition

Curatelles
Nom & prénom Commune Fonction
Dénervaud Eric Auboranges Conseiller communal
Dubey Philippe Ursy Syndic
Fattebert David Le Châtelard Syndic
Goumaz Sandrine Châtonnaye Syndique
Jaquier Armand Romont Conseiller communal
Seydoux Christophe AGR Chef de service des Curatelles
Butty Marc Canton Juge de paix
Secrétaire AGR

Présidente

Mme Laetitia Reynaud

 

Tâches

1. Attributions générales

  • Préparer le budget et soumettre les comptes ainsi que le rapport de gestion au comité ;
  • Etablir l’inventaire des postes de travail nécessaires à son fonctionnement, procéder aux engagements du personnel, à l’exception des fonctions de cadre dont l’autorité d’engagement reste le Comité de direction, et surveiller son activité ;
  • Préparer les objets à soumettre au comité et exécuter les décisions du comité et/ou de l’Assemblée des délégués ;
  • Elaborer les règlements qu’elle soumet au comité ;
  • Surveiller l’administration de la commission et prendre toutes les mesures utiles pour en assurer la bonne marche.

 

2. Attribution(s) spécifique(s)

En plus des attributions de base, la commission Petite Enfance a les attributions suivantes :

  • Elaborer le règlement des subventions, les tabelles de subventions et tout autre document (directives, marches à suivre) en lien avec les demandes de subventionnement qu’elle soumet au comité ;
  • Traiter les demandes de subvention et décider de l’octroi de la subvention conformément au règlement des subventions ;
  • Évaluer, tous les quatre ans, le nombre et le type de place d’accueil nécessaire à la couverture des besoins en structures d’accueil extrafamilial, ceci conformément à l’art. 6 de la Loi du 9 juin 2011 sur les Structures d’accueil Extrafamilial de jour (LStE);
  • Proposer le subventionnement de places d’accueil supplémentaires, en fonction de l’évaluation des besoins et des listes d’attente dans les structures déjà conventionnées ;
  • Proposer le conventionnement avec des structures d’accueil glânoises, en fonction de l’évaluation des besoins et des listes d’attente dans les structures déjà conventionnées ;
  • Rencontrer régulièrement les structures d’accueil glânoises, en principe conventionnées avec l’AGR.

 

Organisation

En principe, 6 à 8 séances ont lieu par année, soit les jeudis de 18h30 à 20h30.

De plus, un·e délégué·e de la commission participe à chaque assemblée des structures d’accueil glânoise, ainsi qu’aux comités de direction.

 

Composition

Petite enfance
Nom & prénomCommuneFonction
Beaud JoëlleVuisternensConseillère communale
Dan Glauser EliseVillorsonnensConseillère communale
Goumaz SandrineChâtonnayeSyndique
Jaquier-Eltschinger MurielleRomontConseillère communale
Molettieri AntonioSiviriezConseiller communal
Ruef Bayiha ChristineUrsyConseillère communal
Reynaud LaetitiaVillazVice-syndique
Schmid ThierryRomontVice-syndic
Lörincik Barrat SandraAGRSecrétaire – Petite Enfance en Glâne
Progin SophieAGRSecrétaire et administratrice des finances – Petite Enfance en Glâne

Président

M. Jacques Wicht

 

Tâches

1. Attributions générales

  • Préparer le budget et soumettre les comptes ainsi que le rapport de gestion au comité ;
  • Préparer les objets à soumettre au comité et exécuter les décisions du comité et/ou de l’Assemblée des délégués ;
  • Prendre toutes les mesures utiles pour en assurer la bonne marche de la commission.

 

2. Attribution(s) spécifique(s)

En plus des attributions de base, la commission Mobilité a les attributions suivantes :

  • Procéder aux études en rapport avec la mobilité au sein des Communes membres, au sens de l’article 177 de la loi du 5 novembre 2021 sur la mobilité (LMob, RSF 780.1) ;
  • Collaborer avec les régions voisines pour la coordination de l’offre ;
  • Remplir le rôle d’interlocutrice privilégiée du Service de la mobilité et des entreprises de transport.

 

Organisation

En principe, 4 à 5 séances ont lieu par année.

De plus, le Service de la mobilité du canton et les prestataires (CFF, TPF, cars postaux) sont invités aux séances selon les besoins.

 

Composition

Mobilité
Nom & prénom Commune Fonction
Barras Dominique Massonnens Conseiller communal
Bourqui Gilbert Romont Connaisseur Mobilité
Bussard Emmanuel Romont Conseiller communal
Desarzens Patrick Romont Connaisseur Mobilité
Jaquier Armand Romont Conseiller communal
Kramer Olivier Siviriez Connaisseur Mobilité
Majcherczyk Paul Mézières Conseiller communal
Morand Gilles Vuisternens Conseiller communal
Rey Jean-Paul Châtonnaye Conseiller communal
Schorderet Willy Glâne Préfet
Wicht Jacques Villaz Syndic
Secrétaire AGR
Service mobilité Canton
CFF, TPF, cars postaux, transporteurs

Président

En cours de constitution

 

Tâches

1. Attributions générales

  • Préparer le budget et soumettre les comptes ainsi que le rapport de gestion au comité ;
  • Préparer les objets à soumettre au comité et exécuter les décisions du comité et/ou de l’Assemblée des délégués ;
  • Prendre toutes les mesures utiles pour en assurer la bonne marche de la commission.

 

2. Attribution(s) spécifique(s)

En plus des attributions de base, la commission Économie a les attributions suivantes :

  • Promouvoir et coordonner le développement économique de la région ;
    1 remplir le rôle d’interlocutrice privilégiée du Service de la promotion économique du canton et d’Innoreg ;
    2 tendre notamment à créer des conditions favorables au développement économique, à favoriser l’exploitation de potentiels régionaux, à soutenir le développement durable de la région et à renforcer la coopération entre les communes ;
    3 coordonner les projets d’importance régionale et préaviser les demandes y relatives, notamment les demandes d’aide.
  • Organiser 4 visites d’entreprises par année.
    La délégation pour ces visites est composée de 2 à 3 membres de la commission, une délégation du Conseil communal de la commune dans laquelle siège l’entreprise et le Préfet.
  • Mettre sur pied 1 ou 2 événements économiques (conférences et/manifestation dans une entreprise).

 

Organisation

En principe, 2 à 3 séances ont lieu par année.

D’autre part, une délégation de la commission participe également à l’assemblée de la SICARE.

 

Composition

Économie
Nom & prénom Commune Fonction
Besson Philippe Auboranges Conseiller communal
Janin Mathieu Montet Conseiller communal
Losey Stéfanie Romont Conseillère communale
Magnin Régis Ursy Conseiller communal
Mathys Ingrid Vuisternens Conseillère communale
Mayor Patrick Villorsonnens Syndic
Moullet Frédéric Villaz Conseiller communal
Reinhard Fabien Torny Syndic
Schmid Thierry Romont Conseiller communal
Représentant SICARE
Secrétaire AGR

Président

M. Philippe Dubey

 

Tâches

1. Attributions générales

  • Mise en œuvre de la loi du 8 octobre 2021 sur le tourisme (LT, RSF 951.1)

 

La commission Tourisme collabore étroitement avec le comité de l’Office du Tourisme de Romont et sa Région (OTR). Les communes sont des partenaires indispensables chargées de donner les lignes directrices du développement touristique.

 

Organisation

Les séances de la commission Tourisme ont lieu environ 4 à 5 fois par année.

Le·la Président·e et le·la Vice-président·e de la commission sont membres du comité de direction de l’OTR.

 

Composition

Tourisme, patrimoine et culture
Nom & prénomCommuneFonction
Aeschlimann NicoleVillazConseillère communale
Bertone PhilippeChâtonnayeConseiller communal
Bossi LorisRueConseiller communal
Chapuis Jean-PierreVillorsonnensConseiller communal
Dubey PhilippeUrsySyndic | Président
Dumas TaniaSiviriezConseillère communale
Losey StéfanieRomontConseillère communale
Luxenburger CaroleVuisternensConseillère communale
Reinhard FabienTornySyndic
Dafflon NicolasOTRPrésident
Dosso SatouOTRCo-directrice
Piot CynthiaOTRCo-directrice
SecrétaireOTR 

Offres d'emploi